Action pédagogique autour des expositions de L'ENTRACTE

  • 440 élèves de la maternelle au collège ont visité les expositions de Frédéric Fau et d'Olga Vieco pendant les mois de mai, juin, septembre et octobre 2016.
  • Ces élèves ont pu bénéficier d'une aide à la visite correspondant à leur niveau scolaire.
  • Les enseignants ont été partie prenante dans cette aventure.
  • Pour chaque exposition, les trois établissements scolaires de Nailloux sont dotés d'une valise pédagogique contenant du matériel d'exploration lié à l'exposition en cours. Ceci afin de permettre aux enfants d'exploiter en classe le travail des artistes. 
  • Une classe de primaire a travaillé avec l'artiste Olga Vieco dans le cadre d'un dispositif de l’Éducation Nationale


Exposition d’Olga Vieco


Extraits du résumé de visite fait par une enseignante (classe de maternelle) :


 « Nous sommes partis le lundi 3 juin à l’Entracte de Nailloux pour visiter l’exposition d’OLGA VIECO. Les élèves étaient repartis en 5 groupes et devaient compléter, à l’aide de l’adulte accompagnateur, un petit livret tout au long de la visite.

Voici les réponses à trois questions sélectionnées pour leur fraîcheur :

A quoi te font penser les peintures d’Olga VIECO ?

Victoria : « Un oiseau, une grotte, des rochers, des stalactites. »
Anaïs C. : « Un éléphant »
Milan : « une lame de couteau »
Gregory : « une île de pirate, un volcan »
Louane : « un rocher en bord de mer, des hippocampes »
Maximilien, Edgar : « un arbre »
Emma : « la neige »
Morgan, Lucile : « une forêt »
Elias : « un ciel »
Anaïs V. : « un nuage »
Clarence : « des rochers qui brûlent »
Gabriel : « des dents et de l’eau »
Justine, Rafaël, Mathilde : « des cailloux »
Inès : « des plumes »
Ethan : « un rocher »
Mathys : « une rivière, des oiseaux »
Mathilde : « un papillon »
Maxence : « un pont, des pieds, une cascade »
Clémence : « de la neige, de la pluie »
Louis : « des rochers, de l’eau, un volcan »
Romann : « un banc, de l’eau, des cailloux »
Sakura : « de la glace, de l’eau, des cailloux, un champignon, un arc-en-ciel »

D’après toi, ces peintures sont-elles plutôt tristes ou plutôt gaies ?

Milan, Maximilien, Morgan, Elias, Gabriel, Clarence, Justine, Maxence, Clémence, Louis, Sakura : « Gaies. »
Emma, Elias, Romann : « Tristes. »
Gregory : « une île de pirate, un volcan »
Louane : « Tristes parce qu’il y a beaucoup de gris avec la cendre. »
Victoria : « Gaies car il n’y a pas de personnage, cela ne représente rien. »
Anaïs C., Gregory : « Gaies parce qu’il n’y a pas trop de noir. »

Quel est ton tableau préféré dans cette exposition ?

Victoria, Gregory : « C’est le n°9 parce que j’aime la cendre sur le tableau. »
Louane : « C’est le triptyque de l’affiche car les coulures bleues sur le noir sont belles. »
Milan : « C’est le n°9. J’adore ce tableau parce qu’il y a du vernis, c’est brillant. »
Anaïs : « C’est le n°10 car j’aime le orange. »
Morgan : « J’aime le tableau rouge, c’est ma couleur préférée. »
Elias : « J’adore les ronds. »
Maximilien, Emma : « J’adore quand la peinture bleue forme des arbres. »
Anaïs V. : « J’aime bien les petits points blancs. »
Gabriel : « Ce tableau ressemble à un oiseau. »
Clarence : « Les couleurs me plaisent. »
Rafaël : « J’aime bien le bleu. »
Lucile : « C’est le n°9 pour les couleurs vives »
Edgar et Ethan : « C’est le n°12, car cela fait penser à la nuit. »
Mathilde : « C’est le n°14 car il me fait penser à un papillon. »
Mathys : « Je ne sais pas. »
Louis : « C’est le triptyque rouge car j’aime le rouge. »
Clémence : « C’est Tango car il est joli. »
Romann : « C’est vernis et cendres car il brille et les couleurs sont belles. »
Maxence : « C’est le sans titre n°11 car il me fait penser à de la neige. »
Sakura : « C’est Vernis et cendres car il ressemble à un arc-en-ciel. »

Pour terminer la visite, une dame de la médiathèque nous a lu un livre sur le thème de la peinture : Trois souris peintres d’Ellen Stoll Walsh


Courriel d'une enseignante suite à la visite de l’exposition avec sa classe de 4ème :

Bonjour,

    Je vous fais un retour sur la visite de l'exposition Olga Vieco avec ma classe de collège.

    J'avais, en amont, préparé une fiche pédagogique axée sur la problématique retenue pour le projet avec l'école primaire, à savoir "Traces et empreintes", en partant d'une citation de l'artiste "hasard contrôlé, mise à profit de l'accident".
Cette citation me permet de traiter des notions plastiques essentielles avec les élèves, à partir d'une pratique qui ne doit pas laisser de place, normalement, au hasard, c'est-à-dire la gravure !
Cependant, la confrontation de cette citation avec cette pratique va permettre un travail de longue haleine sur la(es) matière(s) et la(es) texture(e), gravées, imprimées, multipliées, sérielles... et qui devra donner lieu à une exposition...
    Aussi, les élèves ont réfléchi sur la présentation et l'exposition des œuvres : le triptyque était encore inconnu de leur vocabulaire et ils s'étonnaient que l'on puisse créer un tableau en 3 parties !
Bref, la matérialité, la présentation et la scénographie feront partie intégrante du projet.
Cette expo a permis aussi de lancer un débat que j'ai souvent en classe mais dont mes arguments n'ont pas de poids sans œuvres réelles sous les yeux. A savoir la notion de beau en art et l'intérêt de faire des œuvres de ce genre. Les élèves "reçoivent" souvent l'art contemporain comme quelque chose d'opaque et d'incompréhensible, qui ne sert à rien. Et mon rôle n'est pas de les faire adhérer systématiquement mais de leur ouvrir une porte dans la compréhension de la démarche de l'artiste. Les retours positifs des élèves signifient bien que nous sommes sur la bonne voie !

    Mis à part ce petit compte-rendu de visite, je tiens vraiment à vous remercier sincèrement d'avoir créé ce lieu et de permettre aux enfants de côtoyer le monde de l'art, aussi contemporain soit-il !
C'est une énorme chance pour eux mais aussi pour moi car mon enseignement n'en sera que plus riche et constructif.

 

http://artsplanailloux.wixsite.com/artsplanailloux/single-post/2016/10/13/Visite-de-lExposition-Olga-VIECO